La Turquie comprend le contexte de la déclaration de Baccouche

Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Touhami Abdouli a affirmé samedi au sujet de la polémique suscitée sur les propos tenus par le ministre des Affaires étrangères concernant la Turquie que « le dossier est définitivement clos » après que la « Turquie eut compris le contexte de la déclaration du ministre».

Lors d’une conférence de presse jeudi dernier à Tunis M. Baccouche, avait déclaré que « la Tunisie avait informé la partie turque de la nécessité de prendre les mesures qui s’imposent et qui sont propres à ne pas favoriser la montée du terrorisme en Tunisie».

M. Baccouche avait également précisé que la Tunisie mènera une action à travers les canaux diplomatiques de certains pays dont la Turquie pour interdire le transit de Tunisiens via ses territoires vers la Syrie et l’Irak pour y combattre.

Joint par l’agence TAP, le secrétaire d’Etat chargé des affaires arabes et africaines a précisé que le département des Affaires étrangères a adressé le jour où ont été tenus les propos du ministre, une correspondance à l’ambassadeur de Tunisie à Ankara, Mohamed Salah Tekaya pour clarifier cette question.

L’ambassadeur s’est chargé d’en transmettre le contenu à un responsable du ministère turc des Affaires étrangères qui a dit comprendre le contexte dans lequel s’inscrivait la déclaration du ministre, a précisé M. Abdouli, assurant que le « dossier est ainsi clos ».

« Taieb Baccouche n’a nullement accusé la Turquie d’aider des Tunisiens “djihadistes” à entrer sur le territoire syrien », a-t-il affirmé. Selon le secrétaire d’Etat, Taieb Baccouche n’a fait que répondre à la question d’un journaliste sur une éventuelle implication de la Turquie dans ce sens.

Citant le ministre des Affaires étrangères, M. Abdouli précise « Taieb Baccouche avait indiqué qu’il allait demander à la Turquie de ne ménager aucun effort pour interdire l’entrée de Tunisiens sur le territoire syrien dès lors qu’ils reviennent dans le pays comme terroristes ».

Plusieurs médias avaient rapporté vendredi l’information selon laquelle l’ambassadeur de Tunisie à Ankara a été convoqué au ministère turc des Affaires étrangères en réaction aux propos tenus par Taieb Baccouche qui ont été considérés comme “des accusations envers la Turquie de faciliter le transit des djihadistes vers la Syrie”.