Ammar Youmbai : Projet de mise en place d’une “plateforme de protection sociale

Le ministère des Affaires sociales a proposé un plan stratégique de protection sociale de la famille tunisienne basé sur la mise en place d’une plateforme de protection sociale, a indiqué Ahmed Ammar Youmbai, ministre des Affaires sociales.

Il a également estimé, dans une déclaration à l’agence TAP, en marge de la conférence des chefs des centres régionaux et locaux de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) tenue à Hammamet, que ce plan stratégique démarrera à partir de 2016.

“La mise en place d’une plateforme de protection sociale en Tunisie permettra, surtout, le regroupement des politiques sociales, dont l’évaluation a révélé plusieurs imperfections, notamment l’accès de nombre de personnes et de familles à des aides et privilèges auxquels elles n’ont pas droit”, a-t-il expliqué.

La concrétisation de ce choix stratégique nécessite en premier lieu, selon Youmbai, l’unification des programmes d’intervention sociale à travers la mise en place d’une “plateforme de protection sociale minimale”.

Le ministre a fait savoir que cette plateforme devra être basée sur la base d’un revenu minimum pouvant atteindre les deux tiers du salaire minimum (environ 200 dinars). Il s’agit aussi de fournir à la famille un foyer et des soins gratuits.

Apres avoir réalisé l’identifiant social unique, le ministère dispose d’informations sur les spécificités de la famille tunisienne lui permettant l’exécution de son nouveau programme social.

La mise en œuvre de ce projet nécessite un accord de toutes les parties d’autant plus que son incidence financière est estimée entre 800 et mille dinars par famille.