Tunisie : Récupérer les mosquées et protéger les frontières, priorités du gouvernement

Le chef du gouvernement Habib Essid a affirmé que son cabinet redoublera d’efforts en matière de lutte antiterroriste, à travers la mobilisation de tous les moyens disponibles.

Depuis sa prise de fonction, le gouvernement n’a pas manqué de soutenir le travail sécuritaire, à travers le renforcement de la coordination et de la complémentarité entre les institutions sécuritaire et militaire.

Habib Essid s’exprimait au cours de son allocution, vendredi, devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) lors d’une séance de dialogue avec le gouvernement (la première depuis sa prise de fonction le 5 février 2015).

Il a passé en revue les principales priorités du gouvernement en matière de lutte contre le terrorisme.

Il s’agit pour l’essentiel de reprendre le contrôle des mosquées, de protéger les frontières et de développer les législations y afférentes. Il a indiqué que le gouvernement poursuivra ses actions afin de traiter à la racine le terrorisme et de récupérer toutes les mosquées hors contrôle qui continuent à diffuser un discours takfiriste incitant à la haine.

Habib Essid a averti qu’en cas où leur situation n’est pas régularisée dans les délais, les mosquées construites sans autorisation et de façon anarchique risquent la fermeture.

La prochaine période sera marquée par le parachèvement de la première phase du plan de renforcement du dispositif de défense entre Ras Jedir et Dhéhiba, a-t-il par ailleurs, assuré.

Objectif, améliorer les capacités opérationnelles des unités de l’Armée nationale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et protéger la frontière avec la Libye.

Le gouvernement a, également, décidé de renforcer la protection des zones touristiques sur tout le territoire et d’élargir le tissu sécuritaire pour couvrir tous les établissements publics et les régions sensibles et parfaire le contrôle au niveau des points d’entrée et sortie des villes.

Des réunions périodiques au niveau central et régional entre les institutions sécuritaire et militaire ont été décidées par le gouvernement, a indiqué Habib Essid dans son allocution.

Il a évoqué, dans ce sens, la mesure relative au renouvellement du dispositif de contrôle de la bande frontalière avec la Libye à travers l’installation d’obstacles matériels.

Abordant le volet législatif, Habib Essid a rappelé l’approbation, récemment, par le gouvernement du projet de loi relatif à la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent avant de le soumettre au parlement pour adoption.

Il a annoncé que le gouvernement présentera dans les jours qui viennent un projet de loi relatif à la répression des agressions contre les forces de sécurité intérieure et les militaires.

Et de noter que le maintien de l’ordre et de la stabilité constituent les principaux défis qui se posent, aujourd’hui, au regard des menaces terroristes et de la situation dans la région. Le terrorisme, a-t-il tenu à préciser, est un phénomène régional et international transfrontalier et transcontinental.

Pour Essid, la guerre contre le terrorisme est un combat de long souffle qui demande du sacrifice, de la vigilance continue, de la promptitude ainsi que l’unité nationale. La dernière attaque terroriste qui a visé le Musée du Bardo alerte sur les grandes menaces qui pèsent sur la patrie, a-t-il encore relevé.