Des négociations sociales au titre des années 2015 et 2016 démarreront bientôt, a annoncé vendredi le chef du gouvernement Habib Essid.
Il a ajouté que les négociations avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) se poursuivent sur les majorations salariales pour les agents de la fonction publique et des établissements publics au titre de 2014.
Le gouvernement a également décidé une série de mesures à caractère social dans les domaines des logement sociaux, de la santé et de la prise en charge des familles démunies et des catégories à besoins spécifiques.
« Le gouvernement a placé en tête de ses priorités la préservation du pouvoir d’achat », a-t-il soutenu. Habib Essid a affirmé, dans ce cadre, l’engagement à activer les conventions signées avec l’UGTT, notant que ses incidences financières ont atteint 210 millions de dinars.
La prochaine étape commande de stopper la dégradation des conditions sociales et l’hémorragie qui menacent plusieurs secteurs et activités, a-t-il préconisé. Le chef du gouvernement a rappelé que le déficit des caisses sociales a atteint aujourd’hui 1100 millions de dinars et que le taux de chômage chez les diplômés du supérieur s’élève à 32 pc de l’ensemble des sans emplois.
Asseoir un climat social sain constitue une priorité pressante et une condition nécessaire au travail, à la production, à l’incitation de l’investissement et à la création de projets, a-t-il insisté.
Lire aussi:
– Tunisie – Négociations sociales : L’UGTT revendique une augmentation salariale de 150D
– Tunisie: Les négociations sur les revendications salariales des enseignants se poursuivent
– Tunisie: Les négociations sociales devront prendre fin avant le 31 mars 2015