Un accord de partenariat entre le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi et l’association “Forsa Jadida” (nouvelle opportunité) visant à promouvoir l’employabilité des diplômés du supérieur, a été signé, jeudi, au siège dudit ministère.
Le document prévoit l’organisation de sessions de formation complémentaire d’une durée de six mois selon les besoins du marché de l’emploi. Il stipule, également, d’informer les demandeurs d’emploi des services des bureaux d’emploi relatifs, notamment, aux techniques de recherche d’emploi, au développement des compétences, à l’accompagnement et à l’encadrement des jeunes, au développement de l’esprit d’initiative et à la création de projets.
L’accord offre aux apprenants la possibilité d’une formation certifiante en anglais et en français. Lors de la cérémonie de signature de l’accord, le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi a loué l’initiative de l’association composée d’un groupe d’universitaires.
La formation assurée par l’association tient compte à la fois des besoins du chercheur d’emploi et de ceux du marché de l’emploi, a affirmé Karim Ben Kahla, président de l’association, soulignant que les apprenants peuvent effectuer des stages dans des entreprises privées favorisant leur recrutement direct. A noter que l’association “Forsa Jadida” a été créée en 2012.