Le Fonds arabe pour les arts et la culture (Arab Fund for Arts and Culture, AFAC) vient de lancer un appel à candidatures dans les catégories des arts plastiques et des arts du spectacle, et ce, dans le cadre de son programme général de bourses 2015.
Le dernier délai pour le dépôt des candidatures est fixé pour le 1er mai 2015, lit-on sur le site de l’Afac.
L’appel de l’Afac est ouvert aux candidatures des projets de toutes les personnes arabes travaillant dans les domaines culturels et artistiques ainsi qu’aux propositions des institutions locales, régionales et internationales dont les projets sont liés à la culture arabe, y compris les ONG, les institutions culturelles/éducatives et les centres et organisations, gouvernementales et non gouvernementales, concernés par la culture et les arts.
Les projets dont le cycle ne doit pas dépasser 24 mois, peuvent être exécutés partout tant qu’ils sont créés par des artistes arabes ou -comme dans le cas des institutions non-arabes- pertinents à la région arabe.
Pour la catégorie des arts du spectacle, l’Afac offre un financement pour le développement et la production du théâtre, de la danse et d’autres formes d’arts du spectacle.
Le Fonds propose également un financement pour la production et l’organisation d’expositions d’arts plastiques, installations etc.
Les candidatures pour l’appel général à propositions dans les catégories des arts plastiques et les arts du spectacle peuvent être soumises en arabe ou en anglais.
Le Fonds arabe pour les arts et la culture a été créé en 2007 par les démarcheurs culturels locaux comme une initiative indépendante qui finance les individus et les organisations dans les domaines du cinéma, des arts du spectacle, de la littérature, de la musique et des arts plastiques, tout en facilitant les échanges, la recherche et la coopération culturelle dans le monde arabe et dans le monde en général.