La justice française gèle 27 millions d’euros de fonds spoliés par l’ex-président Ben Ali

ben_ali

La justice française a gelé au profit de la Tunisie 27 millions d’euros, soit environ 54 MD, a annoncé, vendredi, le ministre des Domaines de l’Etat et des affaires foncières Hatem Eleuchi.

Ces fonds se composent notamment de quatre biens fonciers situés dans la région parisienne d’une valeur de 6 millions d’euros (12 MD). Ces biens avaient appartenu à la famille de l’ex-président Zine El Abidine Ben Ali et ses proches, a précisé M. Eleuchi.

La justice française attend la décision de la justice tunisienne pour condamner les spoliateurs, a indiqué le ministre. Il a précisé que la justice tunisienne a franchi toutes les étapes du processus judiciaire.

“S’ils sont reconnus coupables, la Tunisie sera en mesure de récupérer ces fonds une fois les procédures judiciaires terminées”, a-t-il encore ajouté, faisant remarquer que la restitution de ces fonds est éminente.

La commission de restitution des fonds pillés et détournés se trouvant à l’étranger, présidée par le gouverneur de la Banque centrale, a clos ses travaux le 1er avril courant, au terme d’un mandat de quatre ans.

Le dossier relève désormais du ministère des domaines de l’Etat et des affaires foncières, particulièrement du chargé du contentieux de l’Etat.

Lire aussi:

Tunisie – Biens de Ben Ali: 19 sociétés, 16 biens immobiliers, 5 comptes bancaires et 23 chevaux

BCE: Avant de revenir, Ben Ali devra comparaître devant la justice tunisienne

Tunisie: Une fois les procédures judiciaires achevées, la France remettra les biens mal acquis du clan Ben Ali