Le chef du gouvernement Habib Essid a indiqué que son cabinet a mené une enquête exhaustive sur les circonstances de l’opération terroriste visant le Musée du Bardo, a évalué les erreurs et les manquements commis et pris les mesures qui s’imposent.
Dans son allocution, ce vendredi, à l’Assemblée des représentants du peuple consacrée au dialogue avec le gouvernement, Habib Essid a déclaré que «la réponse à cette attaque terroriste lâche a été rapide et tranchante» à travers «l’opération qualitative menée par les unités de la Garde nationale à Sidi Aich à Gafsa».
Il a relevé que les forces armées ont réussi à mener des opérations anticipatives qui ont permis le démantèlement de cellules terroristes dormantes, l’arrestation de dizaines de terroristes et la neutralisation d’éléments terroristes dangereux ainsi que la découverte de caches d’armes de guerre.
Le chef du gouvernement a rendu hommage aux héros des institutions militaire et sécuritaire dans leur lutte antiterroriste, saluant les grands sacrifices consentis dans la protection des institutions de la République et la préservation de l’intégrité du pays.
Il a, également, salué la mobilisation des Tunisiens, des partis et de la société civile contre le terrorisme, évoquant les marches populaires organisées dans les différentes régions du pays à la suite de l’attaque du Musée du Bardo, dont la marche imposante organisée dimanche dernier et à laquelle ont pris part des dirigeants de pays frères et amis, venus manifester leur solidarité avec la Tunisie.