La Galerie Alexandre Roubtzof rend hommage à l’artiste Adel Akremy en organisant une rétrospective “10 ans de Peinture”, regroupant une quarantaine d’oeuvres riches et variées, à découvrir du 10 avril (18h00) au 20 mai 2015.
C’est un hommage à un artiste qui a entamé sa belle aventure, 10 ans auparavant, en peignant essentiellement sur des sacs de ciments, des panneaux de bois récupérés, des toiles de jute pour enfin aboutir au noble support qu’est la toile retournée, signale Sabrine Chaouch, directrice de la galerie, à la Marsa (Banlieue nord).
Les créations qui seront présentées, a-t-elle mentionné, donneront à voir une oeuvre qui puise sa force également dans le riche patrimoine culturel et civilisationnel de la Tunisie à travers une poésie plastique qui exprime ses profonds fantasmes, ses rêves, ses influences artistiques, ses amours et ses errances.
Selon Leila Souissi, commissaire de l’exposition, Adel Akremy est un artiste qui peint avec un sourire dans les yeux, reflet du sourire de son âme d’éternel jeune homme émerveillé par la beauté des femmes, par l’harmonie architecturale de sa Médina, par les couleurs de la nature, du ciel, des ombres et de la chevelure de ses odalisques.
En inventant et réinventant la palette de ses couleurs éclatantes et tonitruantes, douces ou ombrées, il dessine et teinte ses fantasmes de toutes les nuances de son imaginaire. “C’est un poète en peinture, un amoureux du dessin, un maître coloriste” a-t-elle indiqué.
Artiste autodidacte, Adel Akremy qui s’inscrit dans la synergie des maîtres de l’art contemporain, a inventé son propre style, choisi sa palette, son support, sa vision du monde et des sentiments, réussissant à dégager “une musique joyeuse et amoureuse dans toutes ses peintures et aussi beaucoup de cultures et de références”.