La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Samira Merai, a annoncé, jeudi, que les services du ministère ont fermé plus de 78 jardins d’enfants illégaux, pendant les 50 premiers jours du gouvernement Essid.
Lors d’une conférence de presse, tenue au siège du Palais du gouvernement à La Kasbah, consacrée à la présentation des priorités de son département, Samira Merai a indiqué que le nombre des jardins d’enfants illégaux s’élève, actuellement, à 800 à travers les différentes régions du pays.
Merai a réitéré, à cette occasion, l’engagement à continuer de lutter contre l’ouverture anarchique de ce genre d’établissements, ajoutant que cette bataille va s’avérer assez rude puisque la fermeture d’un espace est suivie de l’ouverture d’un autre.
La ministre a imputé les difficultés du secteur aux lacunes au niveau du cadre juridique réglementant les établissements de l’enfance, affirmant, à cet égard, que la révision des législations relatives à l’enfance et à l’ouverture des jardins d’enfants dans le secteur public, figure au coeur des priorités de son département.
La commission juridique constituée au sein du ministère se penche, actuellement, sur la révision du cahier des charges relatif à la création et à l’organisation des jardins d’enfants, lequel cahier sera soumis au conseil de la concurrence, a-elle ajouté.
Par ailleurs, Merai a indiqué que le ministère est en train d’apporter les dernières retouches à la révision du statut particulier des animateurs des jardins d’enfants.
Le ministère, a-t-elle dit, se penche, également, sur l’élaboration d’une loi d’orientation relative aux établissements de l’enfance qui vise à faire connaître les établissements publics et privés chargés de l’enfance.
La liste des jardins d’enfants répondant aux normes est disponible sur le site Internet du ministère, a fait savoir Merai.
Lire aussi:
– Tunisie: Fermeture de 6 jardins d’enfants dans le gouvernorat de Bizerte
– Neila Chaabane: La lutte contre les jardins d’enfants illégaux est un combat continu