Touhami Abdouli : La Tunisie ne tolère plus de nouvelles violations de son espace aérien

tunisie-libye

Recevant, jeudi, le chargé d’affaires par intérim à l’Ambassade de Libye à Tunis (gouvernement de Tobrouk), Mohamed Maaloul, le Secrétaire d’Etat aux Affaires arabes et africaines, Touhami Abdouli, a exprimé l’indignation de la Tunisie face à la violation de son espace aérien par un avion de chasse libyen.

« Cette incursion représente une atteinte à la souveraineté de la Tunisie et une violation de sa sécurité nationale », a- t-il indiqué, invitant, à cet égard, les parties libyennes à assumer leurs responsabilités dans la lutte contre de telles violations.

« La Tunisie ne tolère plus de nouvelles violations de son espace aérien », a-t-il averti, selon un communiqué du département des Affaires étrangères.

Le diplomate libyen a présenté les excuses de son gouvernement à la suite de cet incident, soulignant qu’il va transmettre le message oral du gouvernement tunisien à son gouvernement et aux parties libyennes concernées.

Le ministre des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche a déclaré, jeudi, avoir confié au Secrétaire d’Etat aux Affaires arabes et africaines la convocation du chargé d’affaires du gouvernement de l’Est libyen pour lui signifier le refus de la Tunisie de toute violation de son espace aérien.

Repéré par les radars de la défense nationale, un avion non identifié en provenance de Libye avait franchi, mercredi à 08H30, l’espace aérien tunisien, avant d’être intercepté et sommé de quitter l’espace national.

Selon le porte-parole du ministère de la Défense nationale, le lieutenant-colonel Belhassan Oueslati, un avion de chasse de l’armée de l’air a intercepté l’appareil non identifié, avant de le sommer de quitter l’espace aérien tunisien, a-t- il indiqué, faisant remarquer que le ministère de la Défense va aviser les autorités libyennes de ces incursions par les canaux diplomatiques.

Lire aussi:

Tunisie: L’armée de l’air intercepte un avion non identifié