Taieb Baccouche : La Tunisie va entamer des négociations avec l’UE

baccouch

La Tunisie va entamer des négociations avec l’Union Européenne (UE) pour accéder au statut de partenaire privilégié », a annoncé, jeudi, le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche.

« Ce statut aura à permettre à la Tunisie de bénéficier de tous les privilèges d’un membre de l’UE sans y être adhérent », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.

« La Tunisie va, également, œuvrer à raffermir ses relations diplomatiques avec les pays qui entretiennent avec elle des rapports économiques développés », a-t-il ajouté.

Ainsi, la Tunisie va doter les représentations diplomatiques dans ces pays de compétences économiques hautement qualifiées pour contribuer à drainer les investissements, attirer les touristes et renforcer les échanges culturels et éducatifs, a-t-il précisé.

Elle va opter, aussi, pour le redéploiement de ses missions diplomatiques, le renforcement de sa représentation dans les pays scandinaves, africains et asiatiques et la mise en place de nouvelles missions dans d’autres pays, a-t-il encore dit.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères a mis l’accent sur l’engagement de la Tunisie à développer sa diplomatie sécuritaire avec les pays concernés par le terrorisme dans les espaces arabe et européen et méditerranéen.

Lire aussi:

L’Union européenne déploie 100 observateurs pour l’élection présidentielle en Tunisie

L’Union européenne applique de nouvelles sanctions contre la Russie

Nouvelle marque de soutien de l’Union européenne au processus de transition en Tunisie