Le nouveau bâtiment de l’IFT au coeur de Tunis témoigne de “notre engagement d’être parmi les Tunisiens”

ift-1

L’inauguration le 14 mai du nouveau bâtiment de l’Institut français de Tunisie (IFT) dans l’ancien Petit lycée Carnot “prend tout son sens aujourd’hui au moment où la Tunisie achève avec succès une transition politique, certes, parfois heurtée mais à bien des égards exemplaire” a tenu à souligner François Gouyette, ambassadeur de France en Tunisie, après une visite guidée dans les locaux du nouvel Institut situé à l’avenue de Paris, au centre ville de la capitale.

L’ambassadeur de France a réaffirmé que depuis “l’attentat sanglant du Musée du Bardo (18 mars 2015), les autorités françaises n’ont cessé de manifester leur solidarité à l’égard du peuple tunisien et d’inviter les français à ne pas se détourner de la Tunisie”. C’est ce “même engagement qui nous anime en ouvrant cet institut culturel dans ce quartier vivant” a-t-il mentionné dans l’objectif “de renforcer les liens culturels, affectifs, linguistiques et historiques qui unissent les Français et les Tunisiens” a-t-il relevé.

ift-5

La coopération tuniso-francaise notamment dans le domaine culturel, a expliqué François Gouyette, s’est fixée comme objectif de veiller à ce que “la culture occupe une place centrale car l’ouverture au monde, le brassage des cultures et l’éducation sont au coeur du génie tunisien”.

Souad Massi en tête d’affiche lors de la soirée d’inauguration

En présence des représentants des grands festivals tunisiens dont Sonia M’barek, directrice du festival international de Carthage et Sihem Belkhodja, directrice des rencontres chorégraphiques de Carthage, l’ambassadeur a annoncé que ce bâtiment ayant connu depuis 2013 un grand chantier de rénovation et de modernisation, sera prêt d’ici un mois pour “fêter ensemble son ouverture le 14 mai prochain” avec en tête d’affiche la chanteuse algérienne Souad Massi qui sera précédée lors de la soirée d’inauguration par Zied Zouari violoniste surdoué de la jeune génération de musiciens tunisiens et Khaled Dehbi connu sous le nom de “Leeroy”.

ift-4

L’inauguration de la galerie d’exposition dans le nouveau siège de l’IFT sera marquée par la présentation des oeuvres du grand peintre tunisien Jellal Ben Abdallah, l’un des fondateurs de l’Ecole de Tunis et ancien eleve du Petit Carnot afin de célébrer ses 80 années de peinture avec des oeuvres inédites.

ift-3

Le 15 mai, a-t-il mentionné, le public aura rendez-vous avec “La voix est libre” qui accompagnera l’ouverture de l’ancien Petit Carnot en investissant la cour avec un collectif franco-tunisien d’artistes, danseurs musiciens, circassiens et poètes qui prendront, par la suite, la route du Kef.

Un nouveau siège, une nouvelle philosophie

Esquissant la philosophie de cette nouvelle implantation au coeur historique de centre ville de Tunis, l’ambassadeur de France a relevé que cet espace vise à “proposer au public tunisien un espace de culture, de convivialité et d’échange”.

Pour la première fois, la France, a-t-il mentionné disposera d’un “lieu pouvant accueillir des manifestations culturelles ou académiques sous le signe de la culture française mais aussi tunisienne”.

ift-2

Insistant sur l’idée de “culture en partage”, l’ambassadeur a tenu à signaler que l’objectif était de réunir les différentes entreprises concourant à l’action culturelle et de coopération française en Tunisie dans un lieu emblématique et accessible, justement pour être parmi les tunisiens rappelant dans ce sens que 700.000 Tunisiens vivent en France et que 30.000 Français souvent des Franco-tunisiens vivent en Tunisie.

En présence de Patrick Flot directeur de l’IFT et Ivan Bertoux, l’attaché culturel, l’ambassadeur de France a tenu à souligner l’alliance importante de trois partenaires privilégiés dans ce projet qui est devenu aujourd’hui réalité : l’UBCI, le groupe Total Tunisie et le groupe Loukil.

Prenant la parole, Patrick Poupon, administrateur directeur général de l’Union bancaire pour le commerce et l’industrie UBCI (groupe BNP Paribas) a rappelé que l’UBCI avait signé en octobre 2014 une convention de partenariat afin de soutenir les travaux de rénovation et de modernisation de ce projet devenu aujourd’hui réalité, dans le fameux Petit Carnot qui a formé des générations entières éprises de langue française et qui constitue désormais un point d’attraction culturelle de premier plan en Tunisie.

De son côté, Mattieu Langeron, directeur général de Total Tunisie a exprimé la fierté du groupe de contribuer à ce projet, afin de soutenir la culture qui constitue un facteur de cohésion sociale et de participer de la sorte au rayonnement et au renforcement des relations entre la Tunisie et la France notamment dans le secteur culturel.

Ce partenariat a-t-il relevé s’inscrit dans la logique naturelle du Groupe Total qui, a-t-il mentionné est engagé à développer toute sortes de partenariat dans le bassin méditerranéen.

Bassem Loukil, président-directeur général du groupe Loukil en Tunisie, a tenu à réaffirmer la fierté d’avoir contribué à ce projet qui consiste l’un des signes forts de rapprochement entre les deux pays et les deux peuples. Ce partenariat stratégique, a-t-il ajouté, ne peut être que bénéfique surtout auprès des jeunes et des enfants.

Visite de l’Académie du Prix Goncourt en Tunisie

A cette occasion, Patrick flot a annoncé les grandes lignes de la nouvelle saison culturelle qui démarrera dans le nouveau bâtiment par l’organisation de la 5ème édition du Forum Jeunesse du 1er au 3 mai. Une édition qui prendra la forme d’un grand village des associations en donnant la possibilité à 300 jeunes acteurs des sociétés civiles du Maghreb, Machreq, France et d’Europe de débattre des questions touchant à la citoyenneté, aux droits, à la santé des femmes…

Plusieurs nouveautés sont au programme dont la visite au mois d’octobre prochain des membres de l’académie Goncourt à Tunis et “Les Mardis de l’IFT” le rendez-vous des débats d’idées qui sera coordonné par Youssef Seddik.

Regroupant toutes les palettes de son action, l’IFT déménage, une fois les dernières retouches fignolées, avec une médiathèque plus spacieuse et moderne, une galerie d’expositions, un auditorium de 130 places, le centre de langue et l’espace Campus France, réunis tous, dans de nouveaux espaces de vie, de connaissance, de partage et d’échanges artistiques et culturels dans un lieu historique: le Petit lycée Carnot construit par l’architecte Etienne-Marius Arnoux sur le modèle des lycées français de la fin du 19ème siècle.