Le Centre des musiques arabes et méditerranéennes (CMAM) vient de publier un coffret exceptionnel, limité à 2.500 exemplaires, et composé de 6 CD regroupant la collection complète des chansons de la diva tunisienne Saliha enregistrées en studio et sur scène au cours de la période (1938-1958), dont de nombreuses versions inédites.
Afin de donner tout l’éclat requis à cet évènement éditorial phonographique, le CMAM a choisi de faire coïncider la sortie de cette nouvelle édition de Saliha avec la tenue de la 31e édition de la Foire internationale du livre de Tunis à laquelle le CMAM participe.
Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes a tenu à ce que cette réédition soit la plus achevée que ce soit au niveau de la forme ou du contenu : un design élégant, une re-mastérisation des anciens enregistrements et un travail de documentation fouillé, à même d’apporter plus de lumière sur l’ensemble de l’œuvre de Saliha, dont le centenaire de sa naissance (1914-2014) a été célébré par la Tunisie, à travers plusieurs manifestations culturelles et artistiques.
Suite à un patient travail de recherche et de recoupement de diverses sources d’information, l’équipe éditoriale est parvenue à la conclusion que le répertoire de Saliha dépasserait les soixante-dix chansons, dont une partie spécialement composée pour elle et une autre puisée dans le patrimoine musical tunisien, le tout dans une multitude de formes musicales.
Cependant, le nombre de chansons enregistrées qu’il a été possible de répertorier ne dépasse guère les quarante chansons.
Ce corpus fut enregistré au cours de la période allant de 1938, date à laquelle Saliha rejoint l’Institut de la Rachidiya, à 1958, année de sa disparition.
La nouvelle collection complète des chansons enregistrées de Saliha, regroupe quarante sept chansons réparties sur six disques sachant que le pressage des cds du coffret a été effectué en France.
La collection réunit des enregistrements effectués pour le compte des Studios Ressaïsi et d’autres réalisés dans les studios de la Radio Tunisienne ou lors des concerts live, donnés par Saliha dans diverses salles de spectacles de la capitale, où elle fut accompagnée entre autres par l’orchestre de la Rachidiya.
Cette collection comprend plus d’un enregistrement pour une même œuvre, effectués à des moments différents de la carrière de Saliha.
Les différences pertinentes entre ces versions, à la fois sur le plan de l’interprétation vocale et instrumentale, ont incité l’équipe éditoriale à les inclure (quatre au total) dans cette collection. Les six disques de ce coffret sont accompagnés d’un livret de 40 pages richement illustré, en trois langues : arabe français et anglais.