Le ministre de la défense Farhat Horchani s’est entretenu jeudi au siège de son département avec les ambassadeurs du royaume d’Arabie saoudite et de la Jordanie.
Les deux rencontres ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale militaire et les efforts communs dans la lutte contre le terrorisme.
Lors de sa rencontre avec l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite Khaled Ben Moussaed Ankari, le ministre de la défense a souligné l’attachement de la Tunisie à renforcer l’Etat de droit et des Institutions, à lutter contre le terrorisme et à lever les défis sécuritaires.
Ces défis sont importants «à la lumière de la dégradation de la situation en Libye et l’accroissement du fléau terroriste dans la région », a encore souligné le ministre de la défense cité par un communiqué de presse.
“Le terrorisme est désormais un phénomène transfrontalier dont l’éradication nécessite des efforts aux plans, national, régional et international”, a encore souligné le ministre de la défense.
Le ministre de la défense a également salué la qualité de la coopération entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite, particulièrement dans le domaine de l’aviation et des écoles de formation militaire tout autant qu’en matière de renforcement des capacités opérationnelles de l’armée tunisienne, a précisé le communiqué.
Pour ce qui est de la rencontre du ministre de la défense avec l’ambassadeur de la Jordanie en Tunisie Khaled Sarhane, le communiqué indique que le ministre de la défense nationale a appelé à « une coopération arabe pour lutter contre le terrorisme », un phénomène planétaire qui menace la sécurité et la stabilité dans le monde arabe, a-t-il dit.
Le ministre a aussi recommandé d’élargir la coopération militaire entre la Tunisie et la Jordanie et à développer de nouvelles pistes en matière de formation, d’entraînement, de renseignement ainsi qu’au niveau de l’industrie militaire, de la santé et du sport militaire.