Le Syndicat des magistrats tunisiens (SMT) a réclamé, mercredi, la mise en œuvre d’un pôle judiciaire spécialisé dans les affaires du terrorisme.
“Nous demandons à mettre en oeuvre un pôle judiciaire spécialisé dans le terrorisme et à élargir sa composition pour englober le ministère public, les juges d’instruction, la chambre d’accusation ainsi que les chambres correctionnelles spécialisées dans le terrorisme en vue d’accélérer l’examen des affaires de terrorisme», a déclaré Raoudha Laabidi, présidente du syndicat à l’issue d’un entretien avec le chef du gouvernement Habib Essid.
“Le pôle aura la priorité absolue lors des prochaines réunions entre la Présidence du gouvernement et le syndicat des magistrats”, a-t-elle encore dit.
La réunion à la Kasbah, qui s’est déroulée en présence du ministre de la justice, Mohamed Salah Ben Issa, a aussi porté sur le projet de loi portant création du Conseil supérieur de la magistrature. Le projet de loi a été approuvé par le gouvernement et soumis à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
D’autres réunions suivront pour approfondir l’examen des questions en rapport avec la sécurité et les conditions de travail dans les tribunaux, a indiqué Mme Laabidi.