Mohamed Jemour : Le juge d’instruction “n’a pas fait preuve du sérieux requis” dans l’affaire Chokri Belaïd

Le juge d’instruction statuant sur l’assassinat du leader politique Chokri Belaid “n’a pas fait preuve de volonté et du sérieux requis dans le traitement de ce dossier”, a estimé mercredi Mohamed Jmour, dirigeant au front populaire.

“Etablir la vérité demeure difficile en l’absence d’une volonté politique claire”, a encore estimé M. Jmour qui participait au sit-in hebdomadaire pour réclamer la vérité sur l’assassinat de Belaid.

Des dizaines de partisans du front populaire ont participé au sit-in devant le ministère de l’intérieur à l’avenue Habib Bourguiba scandant des slogans hostiles à l’actuel gouvernement.

Le juge d’instruction n’a pas examiné la décision de la chambre d’accusation dans l’affaire Chokri Belaïd arguant du fait “qu’elle fait l’objet d’un pourvoi en cassation”, a-t-il dit.

Une demande de pourvoi en cassation dans l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaid sera examinée jeudi. Elle a été formulée par les accusés, les parties civiles et le procureur général, a indiqué mercredi à l’agence TAP le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis Sofiene Selliti.

Le juge d’instruction avait décidé de clore l’enquête et de porter l’affaire devant la Chambre d’accusation qui a accusé des suspects dans l’affaire Belaid de “meurtre prémédité” conformément aux dispositions de la loi antiterroriste.