Les participants à une conférence nationale tenue mercredi à Tunis ont appelé le ministère des Affaires Religieuses, Diwan Al Ifta, la Mosquée Zitouna et les cadres religieux à intensifier les efforts pour promouvoir une éducation islamique modérée capable de contrecarrer le terrorisme.
Ils ont souligné l’importance qu’il y a de préciser de façon claire ce que dit l’islam sur les différentes questions de l’heure afin de barrer, définitivement, la route aux obscurantistes.
Des universitaires, Cheikhs et théologiens ont pris part à cette rencontre organisée par le conseil syndical national des Imams et cadres religieux (UGTT) sur la lutte contre le terrorisme et le rôle des cadres des mosquées.
Ils ont préconisé la réhabilitation des Affaires religieuses, en permettant aux cadres religieux et Oulémas d’assumer pleinement leur rôle dans la diffusion d’un discours modéré, recommandant la révision du système éducatif.
Ils ont, dans ce contexte, appelé le ministère de l’Education à créer une nouvelle filière dédiée à l’enseignement de la charia, à l’instar des sections Lettres, Mathématiques, Sciences expérimentales, Economie-Gestion et Sports.
Les programmes de cette section seront puisés dans la charia et les significations justes de la religion pour prémunir les jeunes contre toutes les interprétations erronées de la religion.
Ils ont, également, appelé à mettre en place une stratégie globale et claire pour traiter le terrorisme à la racine sans se limiter au traitement sécuritaire de ce fléau, soulignant que cette guerre exige l’adoption d’une approche sociale, économique, éducative et culturelle efficace.
Les participants ont dénoncé l’« ignoble » attaque terroriste du Musée du Bardo qui a porté atteinte à la sécurité et l’économie nationales.