Les intellectuels, créateurs et artistes arabes participant à la 31ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis ont publié une Déclaration dans laquelle ils ont réaffirmé leur soutien infaillible à la Tunisie à la suite de l’attaque terroriste perpétrée le 18 Mars au musée du Bardo ayant touché le patrimoine humain source d’inspiration de plusieurs artistes.
Réunis dans le cadre d’une table ronde sur “la culture et le terrorisme” modérée par le romancier algérien Ouassini Laaraj, ils ont réaffirmé leur attachement à la culture en tant que créativité humaine noble qui accompagne les valeurs de la paix et du dialogue.
A travers la “Déclaration de Tunis”, ils ont souligné “qu’aucune arme ne peut combattre la violence et le terrorisme sauf la culture et l’éducation aux valeurs de la tolérance et du dialogue”.
Ils ont tenu par ailleurs à avertir que le terrorisme est “un danger qui n’a ni religion, ni nationalité ni appartenance. Il est le descendant de l’intégrisme et des interprétations extrémistes qui ne reposent ni sur le savoir ni sur la morale” ont-ils relevé.
Les intellectuels arabes ont appelé la communauté internationale -gouvernements, peuples, sociétés civiles et organisations internationales- à sensibiliser quant au danger du terrorisme et à veiller à coordonner les efforts en vue d’éradiquer ce fléau et de protéger l’Humanité toute entière. Ils ont lancé un appel également à réviser les programmes d’enseignement et les politiques culturelles de manière à consacrer la culture de citoyenneté et l’esprit de modération et de coexistence pacifique.