Mobiliser les différents acteurs du secteur culturel afin d’identifier leurs priorités et de contribuer à la définition des actions du Programme Med Culture est l’objectif de la réunion de consultation organisée mardi avec les représentants des autorités tunisiennes dans le domaine de la culture, et ce, à l’initiative du Programme régional Med Culture, financé par l’Union européenne.
Organisée au siège du ministère de Développement, de l’Investissement et de la Coopération à Tunis, cette réunion s’inscrit dans le cadre des consultations menées à travers la région du sud de la Méditerranée, à l’instar de la table-ronde qui a eu lieu en février 2014 avec des opérateurs du secteur culturel tunisien.
Selon un communiqué de presse, la réunion a été une occasion pour discuter des activités prévues par le Programme au niveau de la région autour des thèmes transversaux tels que l’éducation, la formation professionnelle et l’employabilité dans les disciplines culturelles et artistiques, l’amélioration des structures institutionnelles, la coopération, et la mise en commun des ressources etc.
La réunion s’est déroulée avec la participation des représentants des directions générales des arts audiovisuels, du patrimoine, des institutions culturelles, de la lecture publique, de la coopération internationale, ainsi que de l’Institut National du patrimoine (INP), de l’agence de la mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (Amvppc), de la Bibliothèque nationale et de l’Organisme de protection des droits d’auteurs.
Au niveau des ministères, ont pris part à cette réunion des représentants des ministères de l’enseignement supérieur, de l’emploi, de la jeunesse et des sports et du Tourisme.
Med Culture est un programme régional de quatre ans (2014- 2018) financé par l’Union européenne pour accompagner les pays partenaires du sud de la Méditerranée dans le développement et l’amélioration des politiques et des pratiques liées au secteur culturel.
L’approche, consultative et participative, est menée en partenariat avec les acteurs de la société civile, les ministères, les institutions publiques et privées impliquées dans la culture ainsi que d’autres secteurs connexes. L’objectif principal de Med Culture est d’ouvrir la voie au développement d’environnements institutionnels et sociaux qui affermiront la culture comme vecteur de liberté d’expression et de développement durable.