Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Mohamed Ennaceur, a souligné l’importance de renforcer la coopération entre la Tunisie et la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD).
Recevant, mardi, au palais du Bardo, la directrice exécutive chargée de la région Sud-Est de la Méditerranée à la BERD, Hildegard Gocek et la délégation l’accompagnant, le président de l’ARP a relevé que la réussite de la transition démocratique a consolidé la place de la Tunisie auprès de ces partenaires, parmi les institutions financières et les organisations internationales. Il a, à cette occasion, donné un aperçu de l’avancement des travaux de l’ARP et ses instruments de travail.
Mohamed Ennaceur a, également, fait remarquer que les commissions législatives sont parvenues à parachever l’examen de plusieurs projets de lois, lesquels projets seront soumis demain en plénière pour adoption, dont les accords de prêts à titre de contribution au financement du projet de modernisation des établissements éducatifs d’une valeur globale estimée à 320 millions d’euros.
Ces accords de prêts devront permettre de créer 59 nouvelles institutions éducatives et de réhabiliter 310 autres établissements primaires, de base et secondaires ainsi que des foyers, a-t-il ajouté, précisant que la contribution de la Banque européenne d’investissement s’élève à 70 millions d’euros sous forme de prêt.
De son côté, Mme Gocek a passé en revue les activité de la BERD en Tunisie et ses programmes d’investissement en vertu de l’accord de coopération établi entre les deux parties. Elle a, par ailleurs, fait un exposé du plan d’action futur et des projets à financer, par la BERD, en Tunisie au titre de l’année 2015.
Ces projets concernent les secteurs du transport, de l’électricité et de l’infrastructure, a fait savoir la responsable européenne, réaffirmant la disposition de la BERD à continuer de soutenir l’expérience tunisienne de transition démocratique.