Le secrétaire général de l’union des diplômés chômeurs (UDC), Salem Ayari a annoncé lors d’une conférence de presse tenue, mardi à Tunis, le lancement d’un ensemble de mouvements de soutien aux 8 grévistes de la faim, depuis plus d’un moi à Gabès, pour revendiquer le droit au travail.
Il a, à cet égard, indiqué qu’un membre de l’union se déplacera à Gabès pour soutenir les protestataires et leurs familles qui ont entamé, aujourd’hui, un sit-in ouvert devant le siège du gouvernorat.
L’UDC appelle à régulariser la situation des grévistes le plus tôt possible et à démettre de ses fonctions le gouverneur de la région puisque les propositions qu’il a présentées ne sont pas sérieuses, selon Ayari.
Il a, dans ce contexte, fait savoir que le gouverneur vient de proposer aux gréviste quatre postes d’emploi seulement répartis entre un centre d’appel et une usine et ce pour des diplômés titulaires d’un master et d’un doctorat.
Ayari a menacé de multiplier les mouvements de protestation à travers l’organisation de sit-in ouverts dans plus de 20 régions, si le gouvernement continue d’ignorer les revendications des grévistes dont l’état de santé ne cesse de se détériorer.
L’UDC a-t-il dit, a proposé au gouvernement plusieurs solutions dont la création d’une structure nationale de lutte contre le chômage et d’un fonds de l’emploi pour financer les projets.
Il a ajouté que l’union a, également, soumis à l’assemblée des représentants du peuple un projet de loi relatif au recrutement dans la fonction publique, un projet qui tient compte de la représentativité régionale, a-t-il dit.
Le vrai problème, selon Ayari, réside dans l’absence de politiques et d’une stratégie nationale relative à l’emploi de plus de 52 mille diplômés du supérieurs. Créée en 2006, l’UDC oeuvre pour la défense des droits des diplômés du supérieur au travail.