Le nouveau double album d’Anouar Brahem est finalement sorti en Tunisie, aujourd’hui lundi 30 mars. Il sera en vente aux librairies Al Kitab au centre-ville de Tunis et à la Marsa ainsi qu’à la Maison de l’Image à Mutuelle-ville et à la galerie d’art Passengers Desing Store à Sousse. Une séance de dédicace se tiendra, vendredi 03 avril à 17h, à la Maison de l’Image.
Les amateurs de la musique d’Anouar Brahem ont certainement en mémoire la première mondiale de “Souvenance”, présentée le 10 juillet dernier, à l’ouverture de la 50e édition du Festival International de Carthage. Ce concert avait alors réunit près de 7500 spectateurs, marquant ainsi le retour triomphal du compositeur et musicien sur la scène en Tunisie.
“Souvenance” a été enregistré en mai 2014, à Lugano en Suisse. Il réunit autour d’Anouar Brahem au oud, le pianiste François Couturier, le clarinettiste Klaus Gesing et le bassiste Björn Meyer auxquels ont été associés les musiciens de l’Orchestre de la SuisseItalienne, sous la direction du chef d’orchestre Italien Pietro Mianniti.Le disque produit par Manfred Eicherpour ECM records, marque 25 ans de collaboration fidèle et ininterrompue entre Anouar Brahem et le prestigieux label.La première européenne de « Souvenance » a été présentée le 4 décembre dernier à Munich, devant une salle comble et a été saluée par une longue standing ovation.
Sorti en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, et en Australie en janvier dernier, l’album “Souvenance” a été encensé par la critique. Deux mois seulement après sa sortie, il collectionne déjà de nombreuses distinctions parmi les plus importantes de la presse spécialisée: disque du mois en Allemagne (revue « Audio »), Choc de « Classica », 4 clés de Télérama, 5 étoiles de All about jazz aux Etats-Unis…
Anouar Brahem se prépare à présent à entamer une tournée avec “Souvenance “, plus de 20 dates sont confirmées qui mèneront l’artiste sur quelques-unes des plus prestigieuses scènes d’Europe et d’ailleurs : du National Concert Hall à Dublin, à l’Opéra de Bordeaux, en passant par Zurich, Salzbourg, Bruxelles et même 2 concerts en septembre prochain Téhéran au sein de son majestueux Opéra.
Finalement, huit mois après sa naissance marquée par le mémorable concert de Carthage, l’album “Souvenance” retrouve le chemin de la terre qui a inspiré sa dramaturgie, la Tunisie, pour une sortie nationale le 30 mars 2015.