Des habitants de Réjim Maatoug, dans la délégation de Faouar (Gouvernorat de Kébili) ont appelé, au cours d’un sit-in devant le siège du gouvernorat, lundi, à la révision des listes des bénéficiaires des lotissements agricoles qui seront distribués, prochainement, à des jeunes dans cette zone frontalière avec l’Algérie et qui est située à 170 km du siège du gouvernorat.
Ils considèrent que la cession des lotissements a été faite à des bénéficiaires de la même famille sur la base du favoritisme, alors que certains jeunes en ont été privés, bien qu’ils répondent à toutes les conditions fixées par la commission responsable”.
Des protestataires ont demandé “le licenciement du Omda de la zone, qui, selon eux, n’a pas aidé les autorités régionales, à assurer une répartition équitable des lots.
A l’issue d’une réunion avec des représentants des protestataires, Ali Braiek, chef du département sectoriel des affaires juridiques, des litiges et des affaires foncières, au siège du gouvernorat de Kébili, a souligné que “la préparation des listes des bénéficiaires des lotissements agricoles à Réjim Maatoug a démarré depuis mars 2014.
Il a expliqué que plus de 349 demandes des habitants ont été présentées à la commission chargée de la cession des lotissements, composée de représentants des directions régionales et de l’Office de développement de Réjim Maatoug qui supervise ce projet.
Cette commission a préparé, au mois d’août 2014, une liste préliminaire, pour ouvrir la voie, par la suite, au recours des habitants. Le responsable a ajouté que “des recours parvenus dans les délais légaux ont été, effectivement, acceptés, ce qui a permis la révision de la liste qui a été affichée, de nouveau, au siège de la délégation d’El Faouar”.
D’autres recours ont été présentés, pour la deuxième fois, à la suite desquels, il a été possible d’établir la liste définitive des 136 bénéficiaires qui recevront, bientôt, des lotissements agricoles, dans la zone.
Dans ce sens, Ali Braiek a souligné que “malgré le nombre limité des nouveaux recours, et d’une manière exceptionnelle, l’administration est disposée à étudier tous les dossiers accompagnés de justificatifs et de les présenter à la commission, qui a la responsabilité d’établir la liste des bénéficiaires.