Le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Hassine Abassi, a appelé, lundi, à tenir un congrès national pour déclarer la guerre au terrorisme.
Lors d’une journée d’information à Tunis, sur “la lutte contre le terrorisme”, Abassi a indiqué que l’UGTT se penche actuellement sur l’élaboration d’une vision de lutte contre le terrorisme en Tunisie et invitera le quartet parrain du dialogue national à se réunir pour discuter de cette vision.
Abassi a fait savoir que le document final de cette vision approuvé par l’ensemble des structures de l’Union, sera présenté aux partis politiques et représentants de la société civile qui prendront part au congrès national contre le terrorisme qui seront appelés à signer ce document et à s’engager à respecter ses dispositions dans la perspective d’en faire une stratégie nationale pour déclarer la guerre au terrorisme.
Le secrétaire général de l’UGTT a indiqué que la guerre globale contre le terrorisme nécessite l’unification des efforts sécuritaires de la Tunisie sur les plans national, régional et international, tout en oeuvrant à déterminer les moyens matériels et humains pour lutter contre ce fléau.
“La Tunisie, a-t-il dit, est appelée à réviser ses relations diplomatiques avec certains pays qui encouragent les opérations terroristes ainsi qu’avec les associations internationales qui ont financé des terroristes”.
Abassi a mis l’accent sur l’importance du rôle dévolu aux oulémas dans la lutte contre l’obscurantisme ainsi que dans la diffusion de la pensée religieuse éclairée et l’explication des vrais valeurs de l’islam. La journée d’information a été organisée par le syndicat général des affaires religieuses relevant de l’UGTT.