La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé à la Banque de Tunisie (BT), un prêt d’une valeur de 30 millions d’euros, l’équivalent de 63 millions de dinars (1 euro= 2,1 dinars), pour soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) en Tunisie.
La ligne de crédit de la BERD apportera aux MPME un financement à long terme, afin de les aider à développer leurs activités et à créer des emplois dans le pays, selon un communiqué de la BERD, publié lundi.
«Nous nous réjouissons de continuer à soutenir les entreprises privées tunisiennes en faisant équipe avec la Banque de Tunisie.
La Tunisie est dotée d’un grand potentiel, associé à un entreprenariat extrêmement dynamique qui constitue selon nous, un des piliers de l’économie », a déclaré Hildegard Gacek, directrice chargée de la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED) à la BERD.
Les MPME tunisiennes, qui constituent 91 % des entreprises opérant dans le pays, fournissent 69 % des emplois dans le secteur privé. La BERD réalise des opérations en Tunisie depuis septembre 2012.
Elle a engagé plus de 232 millions d’euros dans une vingtaine de projets à travers divers secteurs et signé deux accords de financement des échanges avec des banques tunisiennes. Elle a aussi facilité l’aide technique directe par son programme de soutien aux petites entreprises, dont ont pu bénéficier, à ce jour, environ 130 PME, d’après la BERD.
Lire aussi:
– La BERD a mobilisé, en deux ans, 210 millions d’euros au profit de la Tunisie
– La BERD accordera à la Tunisie «pas moins de 120 millions d’euros» en 2015
– Adoption d’un projet de loi relatif à un accord de prêt entre la Tunisie et la BERD