Le conseil international du forum social mondial (FSM) a qualifié de positive la 13ème édition tenue, du 24 au 28 mars 2015 à Tunis.
Lors d’une rencontre avec la presse, lundi à Tunis, pour présenter un premier bilan des travaux du forum, le coordinateur général du FSM 2015, Abderrahmane Hedilli a indiqué que le Forum a réussi au niveau des activités mais des imperfections d’ordre organisationnel ont été enregistrées.
Hedhili a, par ailleurs, indiqué que les thèmes débattus au cours du forum étaient riches et profonds et ont donné lieu à des recommandations « sérieuses et importantes » dont la déclaration du bardo des mouvements sociaux et civils de la région Maghreb- Machrek pour la lutte contre la mondialisation néo-libérale et le terrorisme ainsi que la création d’un observatoire maghrébin de l’immigration.
Le coordinateur du Forum a imputé les lacunes enregistrées au niveau de l’organisation à la conjoncture exceptionnelle au cours de laquelle le Forum a eu lieu puisqu’il s’est tenu quelques jours après l’attaque terroriste perpétrée, le 18 mars, contre le musée du Bardo.
Il a ajouté les mauvaises conditions climatiques ont empêché le déroulement de certaines activités, notamment, culturelles.
De son côté, Taoufik Ben Abdallah, membre du comité organisateur du FSM, a fait savoir que le forum a enregistré la participation de 45 mille personnes venus de 121 pays et de 4500 organisations tunisiennes et étrangères. Ben Abdallah a rappelé les deux marches organisées à l’occasion du FSM.
La première qui a marqué l’ouverture du forum, était une marche de solidarité avec la Tunisie contre le terrorisme et la deuxième, organisée le dernier jour du forum, a exprimé la solidarité avec le peuple palestinien.
Jina Farghess, membre du comité international du FSM s’est félicitée de la réussite de cette nouvelle édition, estimant que le fait que ce rendez-vous n’a pas été annulé au lendemain de l’attentat du Bardo est en lui même un succès. La prochaine édition du forum se tiendra à Montréal (Canada).