Journée de la terre : Récit historique de la Palestine, à travers le conte, l’art et la poésie

earth-hour

A l’occasion de la Journée de la terre, (30 mars de chaque année), l’association des amis du livre de Ben Arous a commémoré la 39ème année des événements du 30 mars 1976 en Palestine en organisant une manifestation culturelle variée alliant contes, ateliers d’art plastiques et lectures poétiques.

La manifestation culturelle qui a commencé lundi a voulu donner la parole à chacun pour raconter le récit historique de la cause palestinienne à sa manière a précisé à l’agence TAP la présidente de l’association, Fethia Chaabane.

Se poursuivant jusqu’à demain, le programme a comporté des séances de lectures poétiques proposées notamment par Ahmed Yaakoub de Palestine, Heni Saloui du Yemen, Sakina Habiballah du Maroc, Mohamed Adam d’Egypte et Jamel Jelassi de Tunisie.

Le programme comporte également une exposition d’arts plastiques et des ateliers de peinture destinés aux enfants ainsi qu’une rencontre avec la conteuse palestinienne Denis Assad, qui animera un atelier de contes du patrimoine populaire palestinien, en donnant en aperçu de l’art des conteurs et l’imaginaire poétique des traditions orales. Denis Assad est connue comme formatrice dans le domaine du conte.

Il est à rappeler que la Journée de la terre, est une commémoration des événements du 30 mars 1976 en Palestine lorsque un grand nombre de villes et de villages arabes ont déclaré une grève générale et se sont déclenchées des manifestations de protestation contre la confiscation des terres palestiniennes par Israël.