La réussite de la marche nationale et internationale contre le terrorisme qui a coincidé avec l’opération sécuritaire menée avec succès dans la nuit de samedi à dimanche, dans la région de Sidi Yaiche (gouvernorat de Gafsa), est un message clair adressé aux terroristes, a souligné le ministre de l’intérieur Najem Gharsalli.
« Tous les éléments du groupe terroriste (au nombre de neuf) ont été abattus dont « Lokman Abou Sakhr », a-t-il soutenu lors d’une conférence de presse tenue, dimanche, à la Caserne d’El Aouina, ajoutant que la Tunisie a mené à bien son combat contre le terrorisme et engrangé des succès sur les plans sécuritaire, militaire, national et populaire ».
Gharsalli a démenti la mort des agents de sécurité lors de cette opération, qui a-t-il estimé, va augmenter le niveau de vigilance et de concentration auprès des forces de sécurité.
Le ministre a, également, démenti l’information selon laquelle un terroriste blessé aurait été arrêté ajoutant que des documents saisis auprès d’autres terroristes ont permis de dévoiler les plans des chefs de la Katiba Okba Ibn Nafaa.
Ces derniers envisageaient de se rendre en direction de la frontière tuniso-libyenne pour rencontrer un terroriste libyen. Celui-ci devait leur fournir des voitures piégées en vue de les utiliser dans des attaques en Tunisie, a-t-il expliqué. Les documents saisis ont, également, permis de connaitre le parcours que les terroristes devaient emprunter et le moment de leur déplacement.
Une embuscade leur a été tendue. Ce qui a permis de neutraliser le chef de la Katiba Okba Ibn Nafaa “Lokman Abou Sakhr”, de son vrai nom Khaled ben Hammadi Chaieb, a précisé Gharsalli.
« Sept kalachnikovs, deux fusils d’assaut Steyr, des jumelles et des grenades ont été saisis », a-t-il dit ajoutant que les Steyr auraient été dérobés lors de l’attaque du domicile de l’ancien ministre de l’intérieur Lotfi ben Jeddou.
Gharsalli a confirmé la mort de deux algériens et d’un tunisien lors de cette opération, ajoutant que l’identification des autres éléments du groupe se poursuit. Des photos sur l’opération sécuritaire et les corps des terroristes ont été diffusées dont celle de “Lokman Abou Sakhr”.
De nationalité algérienne, il était condamné en Algérie à la peine de mort. En Tunisie, il fait l’objet de 21 avis de recherche pour son implication dans plusieurs attaques terroristes.
Le ministre a dévoilé l’identité d’un dénommé « Mimoun », de nationalité algérienne, ainsi que de « Nasreddine Mansouri », tunisien et d’« Anas Atri », terroriste algérien qualifié de « très dangereux ». L’identification des autres corps est en cours, a-t-il indiqué sans donner plus de détails.
Lire aussi:
– HOTOS (4): Tunis marche contre le terrorisme
– Tunisie: Fin de la marche nationale et internationale contre le terrorisme
– Tunisie: Début de la Marche nationale et internationale contre le terrorisme