La liste des lauréats des prix décernés par la foire internationale du livre de Tunis a été annoncée dimanche lors d’un point de presse tenu au palais de la foire du Kram.
Le prix du meilleur éditeur (10 mille dinars) est revenu à la maison d’édition “Mohamed Ali Hammi” (Tunisie). Ce prix récompense la qualité des activités de cette maison d’édition ainsi que la diversification de sa production et la bonne organisation de son pavillon durant l’actuelle édition de la foire internationale du livre, qui se poursuit jusqu’au 5 avril prochain.
Pour ce qui est des prix de la création littéraire, de la recherche et de la traduction, la liste des lauréats est comme suit:
– Prix de la recherche en littérature et en linguistique (15 mille dinars) a été octroyé, ex-quo, à l’écrivain Youssef Seddik pour son oeuvre “l’autre et les autres dans le Coran” et à Lazhar Zanan pour son livre “La langue et le corps”.
– Prix de la traduction (15 mille dinars) est revenu à Neji Al-Ounali pour la traduction à l’arabe de l’ouvrage de Hegel “Leçons en esthétique”.
– Prix de la création littéraire (15 mille dinars) est revenu à Chokri Mabkhout pour son roman “L’italien”.
Le coordinateur du comité de jury, Mouldi Manai, a indiqué que 60 candidatures étaient en lice pour les différents prix institués par le comité d’organisation de la foire du livre.
La décision d’instaurer ces prix vise à créer une dynamique dans la production culturelle et la créativité artistique en Tunisie pour faire connaître les oeuvres d’écrivains et de chercheurs Tunisiens, a-t-il précisé.