Tunisie : L’ISIE reçoit le rapport de la mission internationale d’observation des élections

chafik

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Chafik Sarsar, a reçu, vendredi, des mains de la directrice de l’organisation “Gender concerns international”, Sabra Bano, le rapport de cette ONG intitulé “Focus genre sur l’observation des élections Tunisie 2014”.

S’exprimant lors d’une conférence de presse à Tunis, la responsable de cette organisation internationale basée à La Haye a estimé que “les femmes tunisiennes ont apporté une contribution courageuse à la réalisation de la mutation démocratique en Tunisie, dans leur intérêt propre et dans celui des générations futures”.

Selon elle, l’observation de la participation féminine aux dernières élections législatives et présidentielle a été menée en collaboration avec la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, l’Association tunisienne des femmes démocrates et l’Association des femmes tunisiennes pour la recherche et le développement.

Détaillant les principales recommandations du rapport, Sabra Bano a surtout mis l’accent sur la nécessité d’une participation plus massive des femmes aux différentes étapes des élections, la rupture avec l’image stéréotypée des femmes qui réduit au seul vote leur participation à la vie politique, la réalisation de la pleine parité hommes- femmes aux prochains scrutins et l’implication accrue des Tunisiennes dans le processus décisionnel.

Présent lui aussi à la conférence de presse, le président de l’ISIE a qualifié de “remarquable” la participation des femmes aux dernières élections, que ce soit dans l’administration électorale, en tant que votantes ou comme actrices électorales, rappelant que le tiers des membres du conseil de l’ISIE et le quart des présidents de bureaux de vote sont constitués de femmes.

Il a, aussi, indiqué que 46,2 pc des Tunisiennes sont inscrites au fichier électoral, soit 2 millions 446 mille électrices.

Par contre, 300 mille Tunisiennes ne sont pas inscrites parce que n’ayant pas de carte d’identité nationale.

Lire aussi:

Chafik Sarsar: Difficile de tenir les élections municipales cette année

Chafik Sarsar: Il est nécessaire d’entamer l’organisation des élections municipales

Chafik Sarsar: La proclamation des résultats définitifs du 2e tour, vraisemblablement le 29 décembre »