Le marche nationale et internationale de ce dimanche en comportera en fait deux: l’une populaire et l’autre réservée aux hôtes de la Tunisie, chefs d’Etat et de gouvernement et délégations officielles, a annoncé le porte-parole officiel de la Présidence de la République.
Selon Moez Sinaoui, dont c’était ce vendredi la première rencontre avec les journalistes au Palais de Carthage, la marche populaire partira à 11H00 de la Place de Bab Saadoun. Elle doit ensuite rallier, au niveau de la fontaine de la Place du Bardo, celle des hôtes de la Tunisie, qui aura pris le départ à 12H30 de l’Assemblée des représentants du peuple.
La marche prendra ensuite la direction de l’entrée du Musée du Bardo, où sera inauguré à cette occasion un mémorial des victimes de l’attentat terroriste de mercredi dernier, a- t-il ajouté avant de détailler les modalités intéressant les journalistes pour la couverture de l’évènement.
Ne seront admis au Musée du Bardo que les journalistes porteurs d’un badge spécial ou d’une carte d’accréditation, a-t-il précisé, faisant état de la mise en place d’une commission chargée de la presse placée sous la présidence du député et chef du groupe parlementaire de Nidaa Tounès, Fadhel Ben Omrane, compte tenu du fait que l’Assemblée des représentants du peuple est l’initiatrice de cette marche.
Sinaoui a confirmé la participation d’un délégation française de haut niveau comprenant le président de la République française, le président de l’Assemblée nationale et la présidente de la commission des affaires étrangères de l’assemblée, de même que la participation des présidents de la Pologne, de la Palestine et du Gabon, du président du Conseil italien, du premier ministre algérien, du ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Haute représentante européenne pour les affaires étrangères.
La Chancelière allemande Angela Merkel qui devait elle aussi faire le déplacement à Tunisie à dû se décommander à la suite du crash de l’avion allemand.
Elle sera représentée à la marche par son ministre de l’Intérieur. Une délégation parlementaire allemande est également attendue.
S’agissant de la participation de la Tunisie au 26e Sommet arabe, Sinaoui a indiqué que le président de la République Béji Caid Essebsi arrive ce vendredi à Charm El-Cheikh pour sa première participation à un Sommet arabe qui, précisément, sera focaalisé sur la protection de la sécurité arabe et la lutte contre les groupes terroristes et extrémistes. Selon lui, Caid Essebsi aura, en marge du sommet, des entretiens avec nombre de chefs d’Etat et de gouvernement et autres dirigeants arabes.
Il va, cependant, écourter sa présence à Charm El-Cheikh pour être de retour à Tunis samedi et participer le lendemain à la grande marche contre le terrorisme.
Pour ce qui est de la visite d’Etat que le président de la République effectuera les 7 et 8 avril en France, Sinaoui a indique que Béji Caid Essebsi aura des entretiens à Paris avec son homologue français, ainsi qu’avec le Premier ministre, le président du Sénat et le président de l’Assemblée nationale. Il effectuera, aussi, une visite à l’Hôtel de ville de Paris, prononcera une allocution au Sénat et, à la Sorbonne, université où il avait étudié, il sera fait docteur honoris causa.
Une rencontre du président de la République avec la communauté tunisienne de France est également prévue. Le porte-parole officiel de la Présidence de la République aura désormais une rencontre mensuelle avec les journalistes, a-t-on par ailleurs appris.