FSM : Clôture du forum “sciences et démocratie”

Les travaux de la 4ème session du forum “sciences et démocratie” ont pris fin, vendredi, en présence des experts et conférenciers qui ont animé les ateliers de ce forum.

Fabien Piasecki, coordinateur du forum, s’est félicité de la réussite des ateliers et conférences tenus dans le cadre de cette rencontre.

“Nous avons honoré tous nos engagements, mais la vraie réussite de ce forum est liée à la poursuite des échanges et des expériences entre les différentes parties”, a-t-il déclaré à la TAP.

Le forum “sciences et démocratie” a traité de nombreux sujets relatifs à l’éducation, à la science, à la démocratie et à la citoyenneté.

Parmi les thèmes débattus, figurent, notamment, l’université du 21ème siècle, les enjeux et les défis de la démocratie participative en Tunisie (l’atelier le plus suivi du forum selon son coordinateur), la formation d’ingénieurs citoyens, la gouvernance des technologies émergentes, ainsi que l’éducation à la science et à la citoyenneté, l’éthique et la responsabilité des travailleurs scientifiques et l’émergence de la science en tant que bien commun.

Les différents experts et conférenciers ont appelé à développer une dimension culturelle au sein du forum pour les prochaines éditions, affirmant, unanimement, que la science est aujourd’hui “contrôlée par l’économie et la politique” et qu’elle a “perdu sa vocation sociale”.

Habib Batis, professeur universitaire de chimie à la faculté des sciences de Tunis, a expliqué que l’université tunisienne est, depuis 2011, “prise en otage entre l’aspect religieux et l’aspect commercial”, dénonçant “l’émergence rapide d’institutions universitaires privées”.

Il a également appelé à introduire le thème “sciences et démocratie” dans le cursus universitaire de toutes les disciplines. Le forum “sciences et démocratie”, dont les travaux ont démarré le 25 mars 2015 dans le cadre du village “Carrefour de la citoyenneté”, s’est tenu, pour la première fois dans le cadre du forum social mondial (FSM). Les trois éditions précédentes ont été tenues en marge du FSM.