FSM 2015 : Groupe de dialogue sur l’éducation des jeunes et des adultes et les droits des peuples

Un groupe de dialogue sur l’éducation des jeunes et des adultes et les droits des peuples a été organisé, vendredi, au Campus Farhat Hached d’El Manar dans le cadre du Forum Social Mondial 2015.

L’objectif est de réfléchir sur l’alphabétisation des jeunes et des adultes dans le but de promouvoir leurs droits. Les participants ont, également, discuté de la diversité et de l’émancipation sociale avec la présentation de plusieurs expériences étrangères telle que l’expérience brésilienne.

Il s’agit, surtout, de renforcer la scolarisation en zone rurale à travers, notamment, la création de partenariats entre les représentants de la société civile et les syndicats, a indiqué José Da Silva Genivaldo (syndicat Brésilien des pétroliers FUP).

De son côté, Geanne Pereira Campos, (représentante du projet “MOVA Brésil”) a indiqué que l’analphabétisme au Brésil touche, particulièrement, les hommes et les populations noires, présentant à cet effet les initiatives mises en place pour lutter contre ce problème social.

Parmi ces initiatives, figure, a-t-elle dit, le projet “MOVA Brésil” qui a démarré en 2003 et qui a ciblé les jeunes et les adultes. Il a pour objectif de promouvoir la dignité humaine et d’aider les gens à apprendre à lire et à écrire.