Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Chiheb Bouden s’est engagé, vendredi, lors d’une réunion extraordinaire du conseil de l’université de Sfax, à ordonner l’accélération des études nécessaires à la construction d’un foyer universitaire à la cité Al-Ons dans la banlieue nord de Sfax.
Il a, également, promis d’impulser les projets suspendus dans les établissements universitaire de la région. Bouden a fait savoir qu’une stratégie claire a été élaborée en vue de sécuriser les établissements universitaires, estimant que cette tâche nécessite la conjugaison des efforts de toutes les parties face à la prolifération du terrorisme.
Le ministre a passé en revue les mesures urgentes proposées par son département au cours des cents premiers jours qui ont suivi la formation du gouvernement Essid, indiquant que ces mesures portent, notamment, sur le lancement d’un dialogue sociétal sur la réforme du système d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le renforcement du rôle de l’université dans le développement socioéconomique du pays.
Il s’agit, en outre, de renforcer l’indépendance des universités et de promouvoir l’employabilité des diplômés du supérieur et le niveau de la formation et de l’enseignement dans les établissements privés, outre la maîtrise de l’utilisation des équipements lourds dans le domaine de la recherche scientifique.
Le ministre a pris connaissance, à cette occasion, des suggestions et préoccupations formulées par les doyens et les directeurs des établissements universitaires ainsi que par les coordinateurs du comité d’animation culturelle et sportive.