La 10ème édition de “Jazz à Carthage” n’était pas une édition très simple tant au niveau des préparatifs, des négociations avec les artistes ou même du changement de la salle des concerts, a confié Mourad Mathari, directeur du festival.
Lors d’une conférence de presse organisée jeudi en fin d’après midi, il a relevé que cette édition se déroulera du 03 au 19 avril au Palais des congrès à Tunis et ce, dans un souci de proximité en vue d’offrir à un plus grand nombre de public d’y assister.
Evoquant les mesures sécuritaires en cette conjoncture difficile, il a mentionné qu’une étroite collaboration sera menée avec le ministère de l’intérieur afin de garantir le bon déroulement de cette édition.
Evoquant la contribution du ministère de la culture dans l’organisation de ce festival, Mathari a précisé que la subvention de 15.000 dinars leur a été retirée depuis trois années.
Dévoilant les grandes lignes de la programmation, le festival a prévu, du 03 au 4 avril, des expositions et des conférences. A partir du 8 jusqu’au 19 avril, des Jam sessions seront organisées tous les soirs, des “Before” à 18h30 et des “Afters” à l’hôtel la Maison Blanche, à partir de 22h30, avec la participation du Jazz Club de Tunis.
Autre nouveauté du festival, le démarrage d’une collaboration avec la ville d’Aix-en-Province, ville jumelée avec Carthage, qui participera avec le Quintette de jazz du conservatoire Darius Milhaud.
En collaboration avec plusieurs ambassades, a expliqué Mathari, le festival Jazz à Carthage, qui fête cette année ses 10 ans, verra la présence de plusieurs invités et célébrités internationales du jazz en provenance des Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Autriche, France, Portugal et d’Allemagne.
Pour son concert d’ouverture, prévu mercredi 8 avril, le festival devrait accueillir les artistes américains John Scofield et Jon Cleary et The Stanley Clarke Band.
Cela dit, a-t-il mentionné, les deux premières soirées du festival risquent d’être annulées car “deux ou trois artistes américains”, dit il, n’ont pas “jusqu’à présent confirmé leur participation”.
En ce qui concerne la participation tunisienne, trois tunisiens du Jazz club de Tunis sont au programme à travers des concerts “découverte” à l’Agora à la Marsa.
Le jeune auteur, compositeur et interprète Zied Bagga est programmé pour la clôture en compagnie de l’Américain Luck Peterson dont “la participation n’est pas encore confirmée”. Bagga au chant et à la guitare sera accompagné de Omar el Ouaer au piano, Marwen Soltana à la basse et Youssef Soltana à la batterie. Le groupe du jeune saxophoniste, compositeur et producteur tunisio-français Yacine Boulares est prévu le 10 avril en compagnie de la franco-camerounaise Irma Pany.
Les billets sont mis en vente dans les guichets et sur le site du festival: www.jazzacarthage.com.
Le festival “Jazz à Carthage” qui fête cette année ses 10 ans, se déroulera du 3 au 19 Avril au Palais des Congrès de Tunis, avec une programmation variée dont voici les détails:
Mercredi 08 Avril (20h30)
John Scofield / Jon Cleary (USA) The Stanley Clarke Band (USA)
Jeudi 09 Avril 2015 (20h30)
Larry Goldings/Peter Bernstein/Bill Stewart (USA) Gregory Porter (USA)
Vendredi 10 Avril 2015 (20h30)
Yacine Boulares Band (Tunisie/France) IRMA (France)
Samedi 11 Avril 2015 (20h30)
Luca Sestak (Allemagne) Lisa Simone «All is well» (USA)
Dimanche 12 Avril 2015 (19h00)
David Helbock Trio (Autriche) Imagination feat. Lee John (UK)
Mardi 14 Avril 2015 (20h30)
Natalia M. King “SoulBlazz” (France/USA) Alice Russell (UK)
Mercredi 15 Avril 2015 (20h30)
Joshua Redman Trio (USA) Kellylee Evans (Canada)
Jeudi 16 Avril 2015 (20h30)
Chano Dominguez et Nino Josele (Espagne) Akua Naru (USA)
Vendredi 17 Avril 2015 (20h30)
Lisboa String Trio feat. Filipa Pais (Portugal) Joyce Jonathan (France)
Samedi 18 Avril 2015 (20h30)
Alice Francis (Allemagne) Malted Milk & Toni Green (France/USA)
Dimanche 19 Avril 2015 (19h00) Zied Baga (Tunisie) Lucky Peterson (USA)