Le Maroc a effectué dimanche 22 mars 2015, une opération antiterroriste au cours de laquelle des policiers ont démantelé une cellule de militants islamistes qui s’apprêtaient à frapper au nom de l’organisation de l’État islamique (EI).
Les autorités ont saisi “440 cartouches, six pistolets et 31 menottes, ainsi que du matériel électronique” dans une cache près d’Agadir (sud), a déclaré, à l’AFP, Abdelhak Khiame, directeur du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), à Rabat, expliquant que les armes ont transité par l’enclave espagnole de Melilla, “selon les premiers résultats de l’enquête”.
Les membres de cette cellule sont “au nombre de 13 et sont âgés de 19 à 37 ans. La plupart d’entre eux n’ont pas dépassé le niveau d’études primaires”, a-t-il ajouté en conférence de presse.
Le ministère de l’Intérieur a expliqué que les membres de ce réseau ayant prêté allégeance à l’EI prévoyaient au préalable “de mener des attaques contre des éléments sécuritaires pour s’emparer de leurs armes”.