Deux centres de santé de base seront inaugurés prochainement à BouArgoub et Takelsa en plus d’un service de réanimation à l’hôpital universitaire Mohamed Tahar Maamouri dans le gouvernorat de Nabeul, a annoncé Sami Rekik, directeur régional de la santé.
Il a précisé mercredi dans une déclaration à la TAP que ces trois projets ont été parachevés sur un ensemble de 31 projets en cours de réalisation, moyennant des investissements de plus de 18 millions de dinars. Le coût de réalisation du service de réanimation à l’hôpital Mohamed Tahar Maamouri a dépassé 1 million de dinars avec une capacité de 14 lits, a souligné le responsable.
Les deux centres de santé de base seront composés notamment d’unité de radiologie et d’un laboratoire d’analyses, a-t-il ajouté. Parmi les projets qui sont en cours de réalisation figurent notamment la création d’un service de gynécologie à Grombalia et la création d’un service des urgences à Korba.
S’agissant de la création de trois centres de santé de base à Hamada Guerchine dans la délégation de Mida, à Douimes à Mezel Temim et El Itha à Menzel Bouzelfa, des problèmes à caractère foncier entravent l’avancement des travaux de ces projets, a-t-il dit.
L’hôpital local de Grombalia sera bientôt transformé en un hôpital régional a affirmé le directeur régional de la santé rappelant à ce propos, la création d’un service de santé psychiatrique à l’hôpital Mohamed Tahar Maamouri de Nabeul avec une capacité de 20 lits, la mobilisation de trois médecins universitaires, trois psychologues et 31 personnels paramédicaux.