“Santé et protection sociale, s’organiser pour construire et défendre nos alternatives” tel est le thème d’un atelier organisé, jeudi après-midi, au campus universitaire Farhat Hached d’El Manar dans le cadre du Forum Social Mondial 2015.
Ont pris part à cet atelier, organisé par le syndicats national des médecins, des pharmaciens et des médecins dentistes de la santé publique, des professionnels de santé et des syndicalistes de France, de Russie, de Tunisie et des Philippines.
Les participants ont discuté des politiques de santé et de protection sociale dans plusieurs pays et débattu des lacunes et des différents problèmes existants.
“On a besoin de vraies réformes” a indiqué Francine Mestrum, chercheur, qui a souligné l’impératif de créer des cadres conceptuels cohérents et de défendre les droits humains afin de créer une protection sociale bénéficiant à tous.
Les participants ont indiqué que les questions de santé publique et de protection sociale sont au centre des préoccupations des populations et nécessitent une réflexion pour élaborer de nouvelles idées et propositions.
Ils ont, également, mis en exergue la nécessité de mettre en place des systèmes de protection sociale accessibles à tous et de parvenir à un accès facile à des soins de santé de qualité.