Les autorités saoudiennes ont annoncé, ce jeudi 26 mars 2015, que l’Egypte, le Maroc, la Jordanie, le Soudan et le Pakistan s’étaient portés volontaires pour participer à l’opération militaire contre les rebelles chiites au Yémen.
Ces pays ont exprimé leur souhait de participer à l’opération au Yémen, rapporte l’agence officielle Spa, indiquant que cette opération avait été baptisée “Tempête de fermeté”.
Ces pays s’ajoutent à cinq monarchies du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït et Qatar) engagés dans l’opération, conduite par le royaume saoudien.
Les Emirats ont envoyé 30 avions de combat en Arabie saoudite, et la Jordanie doit engager six appareils dans l’opération au Yémen, a rapporté la chaîne satellitaire Al-Arabiya à capitaux saoudiens, basée à Dubaï.
L’Égypte participe aux bombardements avec des avions de chasse et des navires de guerre stationnés dans la mer Rouge. Le Qatar participe avec 10 chasseurs, le Koweït avec 15, la Jordanie 6, les Émirats 30, le Maroc 6, le Soudan 3, le Bahreïn 15. Le Pakistan a de son côté déployé plusieurs chasseurs et des bâtiments de guerre.