Le Forum Ezzahra pour la femme marocaine a organisé, jeudi, dans le cadre du forum social mondial, un atelier sur le statut des femmes dans les pays en développement 20 ans après l’application des recommandations de Beijing, bilan et perspectives.
Imene Laouina, enseignante, chercheur et membre du forum Ezzahra a parlé, à cette occasion, de la situation de la femme et de la jeune fille dans les pays arabes 20 ans après la conférence mondiale sur les femmes. “Les femmes souffrent encore de grandes difficultés telles que la pauvreté, la violence, la précarité…
qui demeurent les freins sociaux empêchant la femme de s’émanciper et de se libérer” a-t-elle dit. Elle a, surtout, parlé de l’éducation qui constitue, estime-t- elle, le pilier de toute émancipation féminine puisqu’elle permet à la fille arabe et maghrébine de bénéficier, plus tard, de la plénitude de ses droits.
“La place de la fille mineure est à l’école” a-t-elle dit, soulignant qu’il faut surtout promouvoir la situation des filles mineures, notamment, dans les zones défavorisées et rurales.