“La mobilisation citoyenne et développement minier”, tel est le thème d’un atelier organisé, jeudi à Al-Manar, à l’initiative de la Fédération des Travailleurs et des travailleuses du Québec dans le cadre du Forum Social Mondial 2015 (FSM).
Le développement minier tant au Canada qu’à l’étranger représente une activité industrielle créatrice de richesses mais qui comporte de nombreux risques dont la violation des droits socio-économiques des travailleurs durant les étapes du cycle de vie d’un projet minier, ont indiqué, à cette occasion, les représentants de la Fédération.
Il s’agit de faire mieux connaître les initiatives relatives à la protection des droits des ouvriers, de renforcer l’analyse de leur situation professionnelle et de leur vécu quotidien, en plus de l’identification des pistes pour renforcer les capacités des populations et dénoncer l’exploitation des populations dans les projets de développement, ont-ils souligné.
Les participants ont, également, parlé des impacts sociaux, environnementaux et économiques de l’industrie minière et des expériences de plusieurs pays en voie de développement ayant différents historiques miniers tels que le Mexique et le Haiti.