Les travaux du 4e “Forum Mondial Sciences et démocratie” se sont ouverts mercredi. Ils traiteront, durant trois jours, de la relation entre les sciences, la démocratie et la citoyenneté.
“C’est la première fois que ce forum est inclus dans le Forum social mondial (du 24 au 28 mars au campus Farhat Hached El Manar). Les trois premières sessions avaient été organisées avant le forum”, a précisé à l’agence TAP Fabien Piasecki, coordinateur du forum et membre de la fondation “Sciences citoyennes”.
Démocratiser les choix scientifiques et techniques, contrôler les technologies émergentes, permettre aux scientifiques et aux citoyens de travailler ensemble, lutter pour la justice climatique et refonder les programmes éducatifs, de l’école primaire à l’université, tels sont les défis que ce forum essaiera de relever.
Piasecki a indiqué que l’objectif de ce forum est de “rompre la logique dominante et la pensée unique qui mènent le monde droit dans le mur”.
Prennent part au “Forum Mondial Sciences et démocratie”, des chercheurs, des militants associatifs, des enseignants, des représentants des institutions publiques, des citoyens et des mouvements sociaux.