“Les mesures urgentes des cent premiers jours” identifiées par le Gouvernement comportent un ensemble de priorités dans les secteurs de la culture et de la création (chapitre XII), élaboré par le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine et où l’accent est essentiellement mis sur le parachèvement du projet de Cité de la culture.
La feuille de route dans le secteur culturel prévoit l’élaboration du statut de l’artiste (à travers un bureau d’études spécialisées) et la révision du système d’octroi de la carte professionnelle.
Le document propose également d’assurer une augmentation de 100 dinars dans la pension de retraite mensuelle des créateurs affiliés aux caisses de la sécurité sociale.
En outre, il a été décidé d’amender la loi relative aux conditions et modalités d’intervention du Fonds d’encouragement à la création littéraire et artistique.
En ce qui concerne les arts plastiques, il a été décidé de réserver un espace adéquat pour la préservation des collections d’oeuvres d’arts, acquisitions de l’Etat, et dont le nombre est de l’ordre de 11 mille tableaux et objets d’arts, en ayant recours, dans une première phase, à des sociétés spécialisées dans la sauvegarde d’une partie de ce patrimoine artistique soit 2000 toiles et oeuvres d’art. Il a été décidé à ce propos d’entamer l’élaboration d’un inventaire de tout ce patrimoine selon les normes internationales et de se doter d’un nouveau système informatique déployé dans ce sens.
Pour ce qui est de la situation des maisons de la culture et des institutions culturelles dans les régions intérieures du pays, le document envisage d’accorder près de deux millions de dinars pour la maintenance de 70 institutions culturelles en mauvais état.
La démarche du ministère vise, entre autres, l’intégration de la protection du patrimoine dans le cycle de développement économique en créant une cellule de sécurité et de contrôle au sein de l’Institut National du Patrimoine (INP) et le lancement d’appels d’offre pour la protection des monuments historiques et sites archéologiques.
Il est à rappeler que le Gouvernement a répertorié, dans un document de synthèse publié, lundi 23 mars 2015, les urgences impérieuses à mettre en oeuvre par les divers ministères dans les cent premiers jours de gestion des affaires publiques. Les 15 chapitres du document donnent un large aperçu des projets et actions identifiés qui sont déjà en phase de concrétisation.