La troisième édition du “Festival Istikhbar for Music” (FIM), placée cette année sous le signe “Parole de la corde” sera organisée du 1er au 3 avril prochain, au Théâtre municipal de Sfax avec la participation d’artistes et d’étudiants en musique, tunisiens et étrangers.
Présidé par Hilal Ben Amor, “Istikhbar for Music” est organisé par l’Unité de Recherche de l’Institut Supérieur de Musique de Sfax (ISM) en partenariat avec l’Université de Sfax, le commissariat régional de la culture et l’Association des anciens de l’ISM de Sfax.
Les recettes financières du festival seront réservées à la création musicale estudiantine.
Lancé durant la saison estudiantine 2012/2013, le festival vise à encourager l’échange culturel, le rapprochement entre différentes tendances musicales, orientale et occidentale, en optant pour la création musicale comme outil à même de favoriser le dialogue.
A l’instar des deux précédentes éditions, un hommage sera rendu à des artistes tunisiens et étrangers. Cette année, trois joueurs de qanûn (cithare) seront honorés à savoir, le cithariste turc Goksel Baktagir, le musicien égyptien Majed Srour et la tunisienne Hend Zouaoui qui seront également les trois membres du jury du festival, ayant ouvert les candidatures à tous les étudiants dans différentes disciplines et de plusieurs établissements universitaires.
Au programme de ce festival trois compétitions dont une pour les concerts d’ensemble (15 minutes), les concerts Solo (6 minutes) et les productions estudiantines qui seront récompensées par plusieurs prix.
Deux prix d’une valeur de 2000 et 1500 dinars seront, successivement, attribués aux premier et deuxième lauréat des concerts d’ensemble. Trois prix d’une valeur de 1000, 700 et 500 dinars récompenseront les gagnants des concerts solo. Le lauréat parmi les candidats aux productions individuelles remportera “le prix du festival”, d’une valeur de 2000 dinars.
Le volet scientifique du festival qui se déroulera du 30 mars au 1er avril sera marqué par l’organisation d’un colloque international ayant pour thème “Le discours musical: de la parole au chant” avec la participation de musicologues, chercheurs et des universitaires tunisiens, algériens, égyptiens, libanais, libyens, jordaniens, marocains français…
Ouvertes au public (selon la capacité d’accueil) et essentiellement aux étudiants en musique, les soirées du festival démarreront quotidiennement à partir de 19H00 au Théâtre municipal de Sfax.