“Le réseautage et le rôle des femmes dans la démocratisation de leurs pays” a été le thème d’un atelier tenu mercredi matin par le réseau “Coalition pour les Femmes de Tunisie”, dans le cadre du Forum Social Mondial 2015.
La rencontre a donné lieu à un débat sur l’apport des femmes, dans leurs pays respectifs, aux processus politiques, révolutionnaires, démocratiques et en matière de justice sociale dans les régions du Maghreb, du Machreq et partout ailleurs dans le monde.
“Il faut doter les femmes de tous les outils à même de les valoriser et de les rendre actives là ou elles se trouvent, notamment par l’éducation, la culture et la solidarité”, ont indiqué les représentantes de la coalition.
Les participantes ont souligné l’impératif de vaincre la précarité, la décadence, l’ignorance et la marginalisation de la femme au sein de sa société et de lutter pour atteindre l’égalité totale en ayant pour référentiels les droits universels de l’homme et les valeurs citoyennes.
“Les femmes sont les gardiennes de l’état civil et de la démocratie”, ont-elles ajouté, précisant que le renforcement des valeurs de liberté, de justice et de solidarité contribue à la réalisation d’un projet sociétal moderniste basé sur le principe de l’égalité des chances et entre les genres.