“L’appauvrissement des femmes et le travail précaire” est le thème d’un atelier organisé mercredi après-midi par le Forum Tunisien pour les droits économiques et sociaux (bureau de Kairouan) dans le cadre du Forum Social Mondial 2015.
“Il s’agit des différentes catégories de femmes vivant dans la précarité, des femmes marginalisées, oubliées, privées de leurs droits les plus simples, écrasées par la société, dans leur milieu familial et professionnel, qui ne sont pas conscientes de leur citoyenneté, ni de leurs droits”,a indiqué Anissa Saidi, membre du comité directeur du FTDES Kairouan.
L’absence de cadre juridique ou de lois les protégeant, l’analyse de leur vécu et l’importance de changer les mentalités et des pratiques marginalisant la femme ainsi que le renforcement des capacités de ces femmes, ont été les principales idées débattues par les participants à cet atelier.
Manel Agrebaoui et Manel Othmani, assistantes de projet au centre d’écoute des femmes victimes de violences économiques et sociales relevant du FTDES Kairouan ont mis l’accent à cette occasion sur le rôle primordial que peut jouer la société civile dans la défense des droits des femmes vivant dans la précarité et dans la lutte contre la violation des droits socio-économiques de ces femmes.
L’éducation dans le culte de la citoyenneté, le renforcement de leur potentiel, la sensibilisation des acteurs politiques, juridiques et sociaux aux conditions vulnérables de ces femmes, représentent les clés de la lutte contre la précarité, ont-elles souligné.