Crise au journal Attounissia : La FTDJ s’étonne de la position du SNJT

attounissya

La Fédération tunisienne des directeurs de journaux (FTDJ) s’est dit étonnée de la position du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) qui reproche au directeur du quotidien Attounisia d’avoir «changé le titre et le contenu d’un article de la journaliste Imène Hamdi tout en maintenant sa signature».

L’article dont il s’agit est un compte-rendu de l’allocution du président de la République à l’occasion de la Fête de l’indépendance.

La FTDJ a, dans une déclaration rendue publique mercredi, réprouvé ce qu’elle a qualifié de «traitement convulsif» de la question et de «tendance implicite à considérer le fait de louer le discours du président de flatterie exagérée».

Et d’ajouter : «les directeurs des institutions de presse ont assez d’expériences et de savoir-faire les habilitant à intervenir sur le contenu des articles de presse, en tant que premiers responsables devant la loi de ce qui est publié sur les colonnes de leurs journaux».

Le SNJT a, rappelons-le, reproché, dans un communiqué publié mardi, au directeur du quotidien d’expression arabe Attounissia, Nasreddine Ben Saïda, d’avoir modifié le titre et le contenu d’un article de la journaliste Imène Hamdi (un compte-rendu de l’allocution du président de la République à l’occasion de la Fête de l’indépendance), tout en maintenant sa signature, ce qui avait provoqué des commentaires réprobateurs sur les réseaux sociaux.