Le renforcement des compétences de recherche sur les maladies infectieuses en faveur des pays de la Méditerranée Orientale et la mise en oeuvre de programmes de formation en bonnes pratiques pour mieux comprendre et combattre ces maladies ont été au centre de l’entretien accordé, mardi, par M.Saïd Aïdi ministre de la Santé au Dr.John Reeder, directeur du programme spécial de recherche et de formation concernant les maladies tropicales (TDR) auprès de l’OMS.
M.Aidi a mis en exergue à cette occasion la disposition de la Tunisie à apporter sa contribution à ce programme en consolidant sa collaboration avec l’ensemble de ses partenaires internationaux en charge de développer les connaissances et les compétences indispensables, notamment dans les domaines de l’épidémiologie et de l’immunologie des maladies infectieuses ainsi que le développement des médicaments, les outils de diagnostic, la bio-informatique ou encore l’entomologie.
Dr.John Reeder a, de son côté, salué l’engagement constant de la Tunisie en faveur des causes humanitaires et sa volonté de placer toutes ses capacités au service de la promotion de l’état sanitaire dans le monde.
La rencontre s’est déroulée en présence, notamment, des Dr. Hachemi Louzir directeur général de l’Institut Pasteur de Tunis et Ahmed Maherzi doyen de la Faculté de Médecine de Tunis.
Dr.Reeder est actuellement en visite en Tunisie dans le cadre de la mise en oeuvre d’un programme mondial de collaboration scientifique à même de soutenir les efforts et la coopération inter-pays dans la lutte contre les maladies de la précarité.