« Le Bardo », la grande Valse pour piano, du compositeur français Henri Boubal sera jouée 125 années plus tard, par le musicien Bassem Makni de l’Orchestre symphonique de Tunisie. Dédiée en 1890 au Bey de Tunis, Ali Bey (1882-1902) qui fut à l’origine de la fondation du musée Alaoui appelé aujourd’hui Musée du Bardo, cette œuvre d’Henri Boubal, lauréat du conservatoire de Toulouse, sera rejouée en hommage au Musée national du Bardo à l’occasion de sa réouverture officielle après l’attentat terroriste perpétré, le 18 mars 2015, faisant de nombreux blessés et victimes parmi les citoyens tunisiens et touristes étrangers.
Plusieurs personnalités, dont les deux ministres de la Culture et du Tourisme, des représentants du Musée du Louvre, de l’Institut national du patrimoine ainsi qu’un grand nombre d’artistes seront présents à la cérémonie d’ouverture officielle.
Il est à noter que d’après les dernières informations recueillies par l’Agence TAP, le Musée national du Bardo sera réouvert au public à partir du 29 mars.